L'inauguration - UNC-AFN-Boissiere-montaigu

Aller au contenu

Menu principal :

L'inauguration

Les reportages > Centenaire 14-18

      
            
Vendredi 8 septembre 2014, 18 heures, après plus d'une année de recherche, de travail, de collecte d'informations, nous pouvons ouvrir notre exposition concernant le centenaire de la Guerre de 1914 - 1918.
       La Section UNC - AFN section de la Boissière de Montaigu, fidèle à son devoir de mémoire est très fière de vous présenter celle-ci.
            

       Avant de vous présenter cette soirée, un petit commentaire sur les préparatifs !
       Il nous faudra nous rappeler, dans cette page d'histoire de la Boissière de Montaigu qu'il n'a pas fait un temps aussi infecte depuis plus de 6 mois, l'on pourrait rajouter que la mémoire des hommes ne se rappelle pas qu'il est tombé plus de 40 mm d'eau au cours de cette aprés-midi.
       Donc, il nous a fallu anticiper sur les préparatifs et monter des barnums sous les trombes d'eau.
       On retrouve des vieux soldats trempés pour ne pas dire détrempés.

       Malgré une météo peu propice, c'est une foule nombreuse qui a répondu présent à cette invitation.
       Alain, notre Président, se félicite et se fait une joie d'accueillir tous nos invités.
       

       Après le mot d'Acceuil de notre président, Alain BAUCHET, c'est Anthony BONNET, notre nouveau maire qui prend la parole, suivi de Monsieur Michel ALLEMAND, notre conseiller général, Michel LEBOEUF, notre président départemental de l'UNC Vendée, Madame Michel LEBOEUF, présidente départementale des parents de fils de tués, assistait également à cette cérémonie.

           Le traditionnel ruban tricolore est coupé, nous pouvons enfin découvrir cette exposition.
        Elle est programmée pour durer 4 années, août 1914, début de cette Grande Guerre, août 2014, 11 novembre 1918, fin de ce conflit, 11 novembre 2018, fin de cette exposition.
            Tous les mois, celle-ci sera réactualisée en fonction de l'actualité d'époque de la Boissière de Montaigu, mais aussi au niveau national.
          Vous découvrirez vos aïeux, au nombre de 112, décédés au cours de ce conflit, leur parcours vous est présenté sur quatre fiches, par soldat, vous trouverez son état civil, son parcours militaire, son lieu et les circonstances de son décès, un extrait de l'historique et des photos de son régiment.



Attention au sens de la visite.

       Dès le début de cette visite, le premier panneau vous rappelle la chronologie du pourquoi et du comment de cette guerre.
       Ensuite ce sont les principales dates qui ont marqué cette guerre qui sont commentées.
       Puis la liste de nos soldats de la Boissière de Montaigu qui sont décédés au cours de ce conflit.

       Vous découvrirez une collection de gravures couleurs de nos généraux qui ont encadré ce conflit.

     Puis regardez dans la 1ère vitrine les journaux du poilu de l'époque de la Grande Guerre,avec  le sabre de Mr WAGNON et le casque d'origine de Mr Armand GRIFFON.

  

     Les fiches individuelles de nos soldats qui présentent l'état civil, le parcours militaire, un extrait de l'historique et des photos de son régiment.

    
           


    Les courriers et les témoignages poignants, concernant le décès de Théophile CHAILLOU.
    Les historiques des régiments ou nos Vendéens ont servi :
Le 137ème Régiment d'Infanterie de Fontenay le Comte,
Le 93ème Régiment d'Infanterie de la Roche sur Yon,
Le 77ème Régiment d'Infanterie de Cholet,
Le 51ème Régiment d'Artillerie de Campagne de Nantes,
Le 65ème Régiment d'Infanterie d'Ancenis.


       Le témoignage de Madame QUERE. A la déclaration de la guerre, elle avait 7 ans. Elle écrit ce courrier touchant sur cette guerre à 97 ans.


      Au cours de votre visite, vous trouverez dans les vitrines ou en applique les lanternes, les bottes de cuir de Mr DROUET, un fusil LEBEL, ses cartouches, des snrapnels, des ogives d'obus, une baïonnette, une magnifique canne sculptée dans une branche, etc.

       Vous verrez ce drapeau, que nos générations ne connaissent pas, c'est celui de 1914 - 1918, celui que nos poilus ont servis, honorés.
       Il a été retrouvé il y a moins de deux mois, en préparant cette exposition, dans une vielle caisse en bois usée par la nuit du temps dans un grenier, chez notre amis Pierrot.

       Cette exposition, qui est la page d'histoire de la Boissière de Montaigu,, est peut être l'occasion, une dernière fois, de rendre un hommage à nos anciens poilus, nos auïeux qui ont vécu cette Grande Guerre, vécu des expériences, horribles, 112 en sont décédés, plus de quatre cent en sont revenus avec des séquelles indélébiles, quelle soient physiques ou morales.

          C'est leurs histoires, leurs vécus que nous allons vous raconter, que vous aller découvrir au cours de ces quatre années de l'exposition.

           

          C'est leurs histoires, leurs vécus que nous allons vous raconter, que vous aller découvrir au cours de ces quatre années de l'exposition.

         Au mois le mois, vous remarquerez les poilus décédés au cours du mois cité, les soldats qui ont participés à ce conflit, qui en sont revenus, avec leurs vécus, celui dont il ont jamais parlés.

            Mais aussi des reportages sur la bataille de la Marne, de la Somme, de Verdun, mais ausi l'histoire méconnue de Marie CURRIE qui sillone le champ de bataille avec ses camions de radiogtaphies, etc.

           N'hésitez pas à nous confier vos documents, vos objets, vos témoignages de l'époque, nous y porteront une attention toute particulière.

             

       Cette exposition est ouverte, dans un premier temps, le samedi matin, le dimanche matin et les jours fériés de 9 h 30 mn à 12 h.
         Mais il vous sera possible, en téléphonnant à la mairie, de programmer  votre visite en dehors de ces horaires.
         N'oubliez pas d'apporter vos commentaires sur le livre d'or qui est à votre disposition.
         Merci de votre visite.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu